Induction Magnétique

boucle mLes systèmes à induction magnétique ont été développés pour venir en aide aux personnes malentendantes appareillées. Les premières réalisations visaient à faciliter l'usage du téléphone aux personnes munies d'une aide auditive. Un appareil auditif est constitué d'un microphone qui capte les sons ambiants, d'un amplificateur associé à un étage de corrections et d'un mini haut-parleur. Cette chaîne audiofréquences constitue certes une aide précieuse pour les malentendants mais les résultats demeurent dans certains cas très imparfaits. Ceci se vérifie notamment dans les endroits bruyants ou réverbérants dans lesquels apparaît une confusion du message. Un tel système ne remplace pas en effet l'analyse subtile normalement effectuée par un système auditif (oreilles et cerveau) en bonne santé. 

Compte tenu de la technologie disponible les premiers appareils auditifs étaient des contours d'oreille assez volumineux. Cela ne facilitait pas l'usage du téléphone car le microphone se trouvait placé par rapport à l'écouteur téléphonique et continuait au surplus à capter les sons ambiants perturbants.

Vers 1947 il semble qu'un technicien ait noté que les combinés téléphoniques de l'époque laissaient fuir un faible champ magnétique qui pouvait être récupéré par une petite bobine placée dans la prothèse auditive. En commutant l'appareil en position "téléphone" la personne malentendante pouvait alors couper le microphone et mettre en fonction la bobine d'induction. Il lui était ainsi possible de capter le son clair et net du téléphone sans être dérangée par les bruits ambiants. 

Les combinés téléphoniques actuels ne présentent plus de fuites magnétiques mais il existe dans le commerce des appareils téléphoniques permettant l'écoute en position "T".

boucle magnéSous réserve que l'appareil auditif soit équipé de la position "T", il est possible de recourir au principe de l'induction pour d'autres applications que le téléphone, ce procédé pouvant être utilisé à beaucoup plus grande échelle.

Les types d'installations qui se développent sont:

Boucle magnétique pour guichet ou zone d'accueil, boucle magnétique pour console ou écran de présentation, boucle magnétique pour toutes les salles accueillant du public (Conférence, spectacle, cinéma, réunion de travail…), systèmes pour taxi, véhicule de tourisme, autocars, bus en agglomération.