Informatique

La communication par internet permet des échanges d’informations sous des formats différents (textes, sons, vidéos, images) au travers d’outils spécifiques.

Ces outils de communication permettent la création de liens et favorisent la communication instantanée quelque soit l’heure, le lieu.
Internet favorise aussi la communication simultanée entre plusieurs internautes et devient un outil puissant pour lutter contre l'isolement qu'implique la déficience auditive.

Chacun peut s’exprimer sur internet, notamment grâce aux médias sociaux qui offrent de nouvelles formes de communication.

Tous les jeudis de 14h00 à 18h00, SURDI 30 propose à tout public (Sourds, malentendants et entendants) un accompagnement personnalisé pour s’approprier l’outil informatique et s’initier à internet.

PRÉ-REQUIS

L'apprentissage de l'outil informatique demande motivation et régularité.

OBJECTIFS

L'initiation à l'informatique et à internet permet aux participants d'acquérir les bases pour utiliser un ordinateur.

Connaissances – compétences acquises :
A l'issue de cette formation, les bénéficiaires seront en mesure d'uliser les différents moyens de communication offert par le web..
Ils auront une vue de la vie associative et culturelle des personnes déficientes auditives et de leur entourage,  ainsi que des lieux ressources leur permettant de prolonger cette première approche.

CONTENU

– L’ordinateur et son environnement (Webcam, caméra, appareil photo)
– Naviguer sur Internet
– Les moyens de recherche
– Communiquer (Messagerie électronique, communication vidéo, réseaux sociaux..)

Les différents thèmes seront abordés dans une alternance d’échanges avec l'animateur et de pratique