LSF

La Langue des Signes est une langue visuelle. Elle n'a pas été « inventée » (ni par quelqu’un, ni à un moment donné). Comme les langues orales, elle s'est développée au fur et à mesure des besoins, avec le temps, et elle continue à évoluer.

bonjour lsfC'est le moyen de communication naturel qu'utilisent les sourds pour dialoguer. Elle est une langue à part entière au même titre que les langues parlées telles que le Français ou l'Anglais. Elle est actuellement pratiquée par plusieurs centaines de milliers de personnes sourdes en France. Des professionnels en contact avec les sourds la pratiquent. Elle peut également être utile aux deux millions de devenus-sourds français, aux travailleurs dans l'industrie bruyante, aux plongeurs sous-marins et dans tout autre contexte où la communication verbale n'est pas possible.

Elle est constituée de 5 paramètres : positions des doigts et de la main, mouvements, emplacement et expressions du visage. Elle comporte également une syntaxe (le lieu, les personnages, l'action) et une grammaire.

Chaque pays a sa propre Langue des Signes que les sourds utilisent donc elle n'est pas universelle, mais les sourds de pays différents communiquent facilement entre eux après un petit temps d'adaptation. Il y a donc la L.S.F pour Langue des Signes Française, la B.S.L pour British Sign Language, la A.S.L pour American Sign Language et c'est ainsi pour tous les pays.

 

Il est important de savoir qu'elle a été interdite durant un siècle dans les écoles européennes (1880 – 1980). Elle n’a été reconnue officiellement qu’en 2005.

 

Aux Etats-Unis, où elle n'a jamais été interdite, l'American Sign Language (ASL) est la troisième langue pratiquée aux USA, après l'anglais et l'espagnol.