XVII Campagne Nationale de l’Audition menée par SURDI 30 Du 11 au 13 mars 2014

On est fait pour S’entendre!

Que l’on soit enfant en bas âge ou senior, bien entendre permet l’accès à la parole et à autrui. Le développement psychique et comportemental de l’humain dépend de sa relation à l’autre avec toutes les problématiques de l’attachement. La voix est l’un des supports du lien. L’ouïe revêt plusieurs fonctions : fonction d’alerte, fonction de communication. L’oreille est également reliée à notre centre d’équilibre. Les troubles de l’audition sont invisibles et bien souvent cachés à soi-même par des mécanismes de compensation qui créent fatigue, usure nerveuse et qui finissent par être dangereux tant ils peuvent générer perte de stimulation cognitive et sociale. Alors pour de bonnes capacités d’apprentissage, de concentration au travail et de relations sociales, entendre quel qu’en soit le moyen, reste un gage de Bien Vivre et de Bien Vieillir. C’est pour cette raison que l’association SURDI 30 s’engage chaque année à ce que l’audition soit réellement considérée comme un levier naturel de santé.

« L’Association Gardoise des Déficients auditifs – SURDI 30″ mènera, du 11mars au 13 mars la 17ème Campagne Nationale de l’Audition. Objectifs: Informer, sensibiliser, prévenir et convier à une meilleure accessibilité l’ensemble de la société Gardoise.

Acouphène et hyperacousie : des chiffres inquiétants !

1 Français sur 4 touché par les acouphènes en France

Aujourd’hui, la nouvelle enquête nationale JNA – IPSOS – Crédit Agricole nous révèle pour la première fois des chiffres officiels permettant d’évaluer à près de 16 millions, le nombre de Français touchés par les acouphènes…

Hall d’accueil des centres de soins Nîmois.

Cette année encore, l’Association gardoise des déficients auditifs – SURDI 30 sera présente avec ses bénévoles dans le Hall d’accueil de la Polyclinique du Grand Sud le 12 mars, de l’Hôpital Privé des Franciscaines le 11 mars et, du CHU CAREMEAU le 13 mars de 9h00 à 16h00.

L’objectif de cette journée vise à accueillir et informer le public, adulte, jeune ou moins jeune, sur les risques liés à l’audition et sur les moyens de conserver une bonne hygiène auditive. Le personnel, les usagers et les visiteurs auront aussi l’occasion d’être sensibilisés sur la communication avec une personne atteinte de déficience auditive.

L’Association mettra à disposition de la documentation d’informations sur le domaine de l’audition:

–    Dépistage

–    Échelle des décibels

–    Contraintes

–    Importance du soin

–    Aides techniques

–    Lecture labiale

Une prévention tout au long de l’année.

-L’association assure des démarches de prévention et sensibilisation dans divers milieux scolaires

-Elle assure une permanence hebdomadaire conçue à cet effet

Des services pour le soutien et le loisir

-Accueil aide et orientation

-Ateliers multimédia pour enfants et adultes

-Contes bilingues « Français-Langue des Signes » pour tout public

-Chorale pour tous